Economie verte : de la théorie économique aux conclusions politiques

(04/11/2013)

Cette note du pôle Economie verte de Terra Nova fait le point sur les travaux dans le domaine de l'économie verte, et explique les convergences et controverses des nouvelles théories économiques intégrant les enjeux environnementaux.
Plusieurs enseignements peuvent être tirés de cette analyse : la nécessité de changer notre modèle de production et de consommation en faveur d’un nouveau système dont les règles de fonctionnement donneraient aux enjeux environnementaux la place qui leur revient ; l’exigence d’associer à toute politique de l’offre une fiscalité écologique permettant de faire payer le coût de la pollution aux différents acteurs économiques qui en sont responsables ; l’obligation pour les décideurs politiques de proposer une vision de long terme pour mener à bien la transition écologique.

Source : FINIDORI E. et alii, Terra Nova, 14/10/2013, 35 pages

Fichier economie verte_theorie economique et conclusions politiques_478695.pdf