De la mobilisation à l'implication active des acteurs locaux dans la démarche d'Agenda 21

(20/10/2011)

Élément de démarche inhérent à la mise en place d’un projet territorial de développement durable, la participation réelle des habitants et des acteurs du territoire, dans leur diversité est nécessaire pour rendre compte de la complexité du système local. Chaque habitant, chaque famille, chaque groupe d’intérêts, chaque type ou groupe d’acteurs, organisé ou non, est porteur de points de vue, d’attentes et de savoirs singuliers sur l’état et le devenir du territoire, et si l’on souhaite un projet partagé, il est nécessaire de le construire à l’écoute de ces points de vue et de ces expertises d’usage.

Source : Teddif, Cycle de formation-action sur le développement durable, Cahier N°9, Septembre 2011, 26 pages

Fichier mobilisation_implication active des acteurs locaux_agenda 21_544336.pdf