Analyse_La valeur tutélaire du carbone

(12/06/2008)

Le « Grenelle de l’Environnement » a réaffirmé l’engagement français dans la lutte contre le changement climatique et proposé à cet efet un nouveau programme d’investissements, d’incitations financières et fiscales et de transformations institutionnelles. Le président de la République, dans son discours de clôture, a notamment annoncé que « tous les projets publics, toutes les décisions publiques seront désormais arbitrés en intégrant leur coût pour le clima, leur coût en carbone ».
Une Commission de haut niveau, présidée par Alain Quinet, a été mise en place et a réuni des économistes de l’université et du CNRS, de l’AIE et de l’OCDE, ainsi que des représentants des partenaires économiques et sociaux, des organisations environnementales et des administrations concenées. Cette note présente les principales conclusions de ces travaux

Source : Centre d'Analyse Stratégique, N°101, Juin 2008, 8 pages

Fichier analyse_la valeur tutelaire du carbone_20086129473651520902003811846094803.pdf