Agenda 21 et Compétences

(05/04/2011)

L'approche thématique et comparative d'Etd  a pour objectif de permettre à chacun de se positionner en fonction de ses propres ambitions et moyens. Les agendas 21 analysés ont tous appliqué  une logique d’exemplarité, en investissant de manière approfondie les champs étudiés : la mobilité, l’urbanisme, le développement économique.

Sur ces trois thématiques, il a pu être constaté que les collectivités adoptent unanimement et fortement des postures d’exemplarité, en transformant leurs modes de gestion (écoresponsabilité) ou en incitant partenaires et citoyens à adopter des comportements plus durables (projets démonstratifs, écoconditionnalité, concertation, communication). Mais surtout, sur l’ensemble des thématiques et nonobstant quelques carences inhérentes aux politiques concernées, les démarches d’agendas 21 ont été clairement l’occasion de renouveler les approches des politiques publiques, dans leurs modes d’élaboration comme dans leurs contenus.

Source : VINCENT Delphine, Etd, Les Notes d'Etd, Mars 2011, 20 pages

Fichier agenda 21 et competences_619857.pdf