Qualité de vie dans la grande région grenobloise : un espace favorisé mais hétérogène

(18/05/2016)

L'étude des différentes dimensions de la qualité de vie dans la grande région grenobloise fait apparaître une grande diversité de profils de territoires. La proximité de la ville centre, Grenoble, et la présence de pôles de services facilitant le quotidien des habitants constituent un élément fort de la qualité de vie. Cependant, les trois quarts de la population habitent dans un espace offrant un cadre plus rural. Plusieurs territoires à la périphérie du centre urbain permettent de combiner ces attentes tout en conservant une bonne accessibilité aux équipements. Les territoires les plus favorisés socio-économiquement sont situés en périphérie immédiate des centres urbains.

Source : BERNARD Anne-Lise, PICHAVANT Françoise, Insee Auvergne-Rhône-Alpes, Insee Analyses, N°11, /04/2016, 4 pages

Fichier qualite-de-vie-region-grenobloise-favorise-mais-heterogene_636100.pdf