Marchés de brevets dans l'économie de la connaissance

(13/12/2010)

L'économie de la connaissance connaît aujourd'hui des évolutions marquantes. On constate en effet, depuis les trois dernières décennies, une croissance exponentielle des échanges de brevets sous la forme de transactions marchandes : les contrats de licence se multiplient, et des enchères de brevets ont même vu le jour. L'enjeu de ces évolutions est une circulation facilitée des technologies, source de gains de productivité dans l'économie en général, et dans les activités d'invention en particulier. Mais les difficultés auxquelles se heurte le développement de ces marchés sont nombreuses et significatives.

Source : GUELLEC D., MADIES Th., PRAGER JC., Conseil d'Analyse Economique, juillet 2010, 258 pages

Fichier marches des brevets dans l economie de la connaissance_20101213928514414919570911826404069.pdf