L'industrie en Auvergne

(14/01/2016)

Depuis le début du siècle, l’industrie a perdu un cinquième de ses salariés, en Auvergne comme en France. Ce secteur reste toutefois un pilier de l’économie de la région : en 2012, il y crée 5,8 milliards d’euros de richesse, soit 18,5 % de la valeur ajoutée régionale. Il concentre également 18,4 % des emplois salariés, soit 4,5 points de plus qu’en moyenne nationale. Si le caoutchouc reste l’activité emblématique de l’industrie auvergnate, la métallurgie est le premier employeur. La plasturgie et le secteur « Textiles, habillement, cuir, chaussure » sont également nettement plus présents qu’au niveau national.
Un tiers de l’emploi industriel est concentré dans la zone d’emploi de Clermont-Ferrand, notamment grâce à l’implantation de plusieurs établissements Michelin. Toutefois, c’est dans le quart sud-est de la région que la part de l’industrie dans l’emploi salarié est la plus élevée.

Source : Insee, Dossier N°1, 12/2015, 72 pages. Téléchargement en ligne