L'impact de la participation aux pôles de compétitivité sur les PME et les ETI

(17/11/2014)

Mise en place à partir de 2005, la politique des pôles de compétitivité a cherché à développer des écosystèmes locaux d’innovation et des réseaux plus vastes en sélectionnant des thématiques et des territoires biens définis. Ces pôles ont utilisé plusieurs outils, en particulier des subventions accordées pour financer des projets collaboratifs de R&D comprenant des entreprises et des organismes de recherche et de formation.

Cet article présente une évaluation des effets de la participation aux pôles des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Ces entreprises n’ont pas toutes participé à un projet subventionné, aussi cette évaluation mesure-t-elle un mélange de l’effet de la participation à un projet collaboratif et de l’effet de la seule participation à un pôle de compétitivité.

Source : BELLEFO C., DORTET-BERNADET V., Insee, Economie et Statistiques, N°471, 2014, 20 pages

Fichier impact de la participation aux pdc sur les pme et eti_254110.pdf