Innovation collaborative et Propriété Intellectuelle

(03/01/2013)

L’innovation collaborative doit s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise, avec une vision pérenne et des objectifs mesurables. Son efficacité repose sur la définition d’une ambition stratégique, la disponibilité des ressources et savoir-faire internes à l’entreprise ainsi que sur l’accès aux compétences et savoir-faire disponibles sur le marché. Chaque acteur doit prendre conscience des attentes et des objectifs de ses partenaires et les intégrer lors des phases de négociation et de conduite des projets, sous peine d’échecs et de déceptions. Dans ce contexte, la propriété intellectuelle (PI) et son partage jouent un rôle majeur dans le choix et la mise en place des partenariats. La PI devient une fonction stratégique de l’entreprise qui doit être positionnée au bon niveau décisionnel dans l’organisation. Elle joue alors un rôle stratégique, notamment en termes d’intelligence économique, d’identification des partenaires et des thèmes d’innovation pertinents pour l’entreprise et son développement.

Source : SAUNIERE J.C., LEROYER S., PwC Innovations, 10/2012, 170 pages

Fichier innovation collaborative et propriete intellectuellei_486755.pdf