Entreprises et entrepreneurs individuels : Passer du parcours du combattant au parcours de croissance

(06/01/2014)

Les entrepreneurs individuels constituent une composante importante du tissu économique : les artisans, commerçants et professions libérales étaient près de 2,7 millions en 2011, et les micro- entreprises « pèsent » économiquement autant que les PME et que les entreprises intermédiaires. Elles jouent donc un rôle de premier plan en matière d’emploi, de création de richesse et de redressement économique.

Ce rapport aborde la question du statut juridique des entrepreneurs individuels, puis celle des régimes applicables en termes fiscaux et sociaux,évoque l’accompagnement des entrepreneurs aux différentes étapes de leur activité et les sujets de financement. La question des évolutions perceptibles entre salariat et entreprenariat sont abordés puis celles de la qualification et des assurances, ainsi que  les modalités de mise en oeuvre de ce chantier de rénovation.

Source : GRANDGUILLAUME L., PHAM NGOC V., SAURET J., Rapport final, 2013, 45 pages

Fichier passer du parcours du combattant au parcours de croissance_616510.pdf