PME : 62ème enquête de conjoncture, janvier 2016

(28/01/2016)

Activité, emploi, situation financière et même investissement, à son meilleur niveau depuis 2011 : les indicateurs se redressent en 2015. Les chefs d’entreprises innovantes et ouvertes sur l’international sont de loin les plus optimistes. Mais les autres sont encore dans l’expectative, notamment dans les très petites entreprises.

Cette dynamique s’explique notamment par un redressement du taux de marge et l’accès facilité au crédit de trésorerie, le tout conférant aux PME de meilleures capacités d’autofinancement, ce qui a contribué au rebond de l’investissement en 2015.

L’optimisme permis pour 2016 : Les anticipations pour 2016 sont plutôt bonnes, que ce soit en termes d’activité ou d’emploi. Et les intentions d’investissement pour 2016 restent également assez positives. Les PME apparaissent donc bien sur le chemin d’une reprise qui se consolide petit à petit.

Source : Bpi Le Lab, 01/2016, 20 pages

Fichier pme-62eme-enquete+conjoncture+bpi+lelab_211913.pdf