Notion de villes intermédiaires : Une approche différenciée du rôle des villes nouvelles

(21/10/2013)

Les métropoles sont souvent présentées comme les « fers de lance » de l’économie actuelle et celles qui répondent aux défis imposés par la mondialisation. Mais qu’en est-il des villes intermédiaires ? Ce rôle d’intermédiation, que tiennent certaines villes dans la hiérarchie urbaine du territoire national, renvoie à la fois au positionnement de ces villes : la proximité avec l’aire d’influence la plus grande et la plus proche et la relation souvent privilégiée avec les petites villes et le milieu rural environnant. Et renvoie également aux fonctions développées et présentes en rapport avec ces deux types d’espaces: appui, distribution, réseautage, etc.

Source : NADOU Fabien, Colloque "Villes petites et moyennes : un regard renouvelé", Tours, 09-10/12/2010, 19 pages

Fichier notion de villes intermediairesl_371938.pdf