Le paysage comme ressource dans les projets de développement territorial

(08/11/2010)

Cet article propose une approche du paysage comme ressource territoriale. A partir de l'observation des contextes alpins français du Beaufortain et de Belledonne on analyse les représentations sociales associées au paysage dans une période où les changements sont prégnants et où se définissent de nouvelles modalités de développement. La conception de la ressource paysagère est présentée successivement de manière théorique et descriptive ; elle met en évidence  les enjeux socio-économiques propres à chacun de ces contextes dans le cadre d'une réflexion identitaire et projective.

Source : PEYRACHE-GADEAU V., PERRON L., Développement et Territoires, Revues.org, Vol. 1, N°2, 09/2010, 14 pages

Fichier paysage comme resssource dans le developpement territorial_201011815359736178234382293174772.pdf