Image de marque des territoires comme indicateur de leur performance : Des enjeux pratiques aux interrogations éthiques ?

(02/02/2012)

Cet article examine, en retraçant l’émergence du marketing territorial au sein des collectivités territoriales et notamment des Régions, comment l’image de marque des régions peut être utilisée comme indicateur de performance. A la lumière d’une collecte de données réalisée en partenariat avec l’Association des Régions de France et l’IFOP, utilisée à titre illustratif, les questions éthiques relatives à la mise en oeuvre d’une telle démarche d’évaluation du capital territoire et à ses conséquences sont discutées.

Source : CHAMARD Camille, IAE de Pau-Bayonne, Laboratoire GREG, 2010, 14 pages

Fichier image de marque des territoires_indicateur de performance_enjeux pratiques et ethiques_684546.pdf