Grand Sud-Est : l'économie présentielle stimulée par la croissance démographique et le tourisme

(23/11/2010)

L'économie présentielle répond à la demande de la population présente sur un territoire, qu'il s'agisse de résidents ou de touristes. Elle concentre en 2006 plus des deux tiers de l'emploi du Grand Sud-Est. Ceci s'explique par la croissance démographique et l'attractivité touristique de cet espace. Cependant, de fortes disparités entre territoires apparaissent quant à la densité d'emplois dans les services présentiels rapportée à la population présente. Outre l'attractivité résidentielle et touristique, on peut identifier quatre facteurs de localisation de l'économie présentielle. Il s'agit de l'attractivité en termes d'emploi, du niveau de vie de la population, de la régularité de la fréquentation touristique et du maintien d'une économie productive. Ce sont autant de leviers d'action pour favoriser le développement de l'économie présentielle.

Source :  GASS Clément, La Lettre de l'Insee Rhône-Alpes, Analyses, N° 132, 09/2010, 6 pages

Fichier grand sud est_economie presentielle_croissance demographique_tourisme_201011231364625711425835391846995109.pdf