Egalité des territoires : rapport intermédiaire

(12/11/2012)

Paru le 24 octobre, à l’issue d’une série d’auditions, le rapport d’étape de la commission Wahl relève les difficultés soulevées par la notion d’égalité des territoires : l’impossibilité par exemple de définir « un étalon » de ce que serait un territoire égal ou encore de créer un indicateur composite de l’égalité des territoires. Il brosse très synthétiquement l’évolution des différentes inégalités territoriales constatées. Ainsi, pour plus de la moitié des régions, les inégalités (mesurées par le revenu disponible brut par habitant), se sont réduites sur la période 2001-2008 même si certaines régions, comme le Nord-Pas-de-Calais ou encore le Languedoc-Roussillon et la Corse sont confrontées à des difficultés structurelles. En revanche, les inégalités se sont maintenues, voire aggravées, si l‘on considère les niveaux infra-régionaux ou infra-départementaux. [Résumé : Armelle Lapierre, Etd]

Source : Commission pour la création d'un Commissariat Général pour l'Egalité des Territoires, 10/2012, 44 apges

Lien ici