Campagnes : le grand pari

(07/01/2014)

"La campagne en tant qu’objet de désir constitue certainement une opportunité historique pour la ruralité. La démarche « nouvelles ruralités » a pour objectif de saisir cette opportunité qui ne se renouvellera peut-être pas. Dans un contexte où il s’avère indispensable de considérer la complexité du fonctionnement des territoires, il apparaÏt nécessaire que la classe politique rurale ait l’envie de changer de perspective, de discours et de profil. Cette chance ne pourra en effet se traduire positivement que si les potentiels de la ruralité sont exploités : il est nécessaire de valoriser les atouts de la ruralité et de ne pas avoir uniquement pour objectif de vouloir compenser les faiblesses et difficultés." (Extrait de l'introduction)

Source : DUFREGNE J.P., et alii, Assemblée des Départements de France, Mission "Nouvelles ruralités", Décembre 2013, 76 pages

Lien : ici