Pratiques et besoins de financement des entreprises artisanales

(31/03/2014)

L’étude réalisée par l’Institut Supérieur des Métiers et la Direction Générale de la Compétitivité,  de l’Industrie et des Services vise à donner un premier éclairage aux nombreuses questions  soulevées, qu’elles soient conjoncturelles : Quelle est la situation économique des entreprises et l'impact de la crise financière ? Y-a-t-il des difficultés d'accès au financement bancaire ?

Ou bien d'ordre structurel et sociologique :  Comment la gestion financière est-elle prise en charge dans l'entreprise ? Quels sont les outils mobilisés ? Comment s'opèrent les choix ? Quelle est la cartographie des financements internes et externes utilisés sur les 12 derniers mois pour les projets et besoins de l'entreprise ? Quelles sont les relations avec les établissements bancaires ?
[Résumé : ISM]

Source : Institut Supérieur des Métiers, DGCIS, Etudes et Recherches, Présentation des résultats, 02/2014, 8 pages

Fichier pratiques et besoins de financement entreprises artisanales_681664.pdf