Crédit aux PME : des mesures ciblées pour des difficultés ciblées

(26/01/2015)

Depuis le début de la crise, les défaillances d’entreprises ont bondi de 25 %. Cette situation est-elle causée par des difficultés d’accès au financement dans un contexte où les banques doivent s’ajuster à de nouvelles exigences prudentielles ? Dans la nouvelle Note du Conseil d’analyse économique, les auteurs mettent au jour des difficultés de financement des PME et TPE qui sont ciblées : elles touchent davantage les petites entreprises, concernent les financements de trésorerie plutôt que d’investissement, et ne sont pas sans lien avec l’allongement observé des délais de paiement. Les auteurs concentrent leurs recommandations sur les manières de surmonter les asymétries de taille et d’information qui handicapent ces entreprises aussi bien dans le respect des délais de paiement que dans l’accès au crédit.

Source : CAILLOUX Jacques, LANDIER Augustin, PLANTIN Guillaume, Conseil d'Analyse Economique, Note du CAE, N°18? 12/2014, 12 pages

Fichier credit-pme-mesures-ciblees-pour-difficultes-ciblees_909493.pdf