A la Une !
  • Aradel la journée : Services et équipements mobiles : ça bouge sur les territoires ! - le 20/10/2017 à Barbières (26)

L'économie de proximité, une question de territoires

L'économie de proximité représente entre 45 et 80% des emplois sur les territoires rhônalpins. Que recouvre-t-elle exactement ? Pourquoi et comment la stimuler ? Les réponses dans ce court film d'animation !

Source : Région Rhône-Alpes, 23/05/2015, 2'53"",

Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

L'économie de proximité en Rhône-Alpes

Lettre partenariale de Veille

Juillet 2017

Focus sur ...

L’économie de proximité est fondée sur la rencontre de l’artisanat, des services, de l’économie sociale et solidaire et des PME/TPE et entreprises agricoles à ancrage local. Par sa dimension non délocalisable, elle apporte une réponse aux soubresauts de la vie économique et aux changements comportementaux des consommateurs.

Depuis 2011, Aradel a accompagné avec l’appui de la Région Auvergne Rhône-Alpes 40 territoires dans le cadre de la formation-action « Agir en faveur de son économie de proximité », appelée IMPL.

Environ 120 actions de territoire ont émergé des différentes sessions mais les vicissitudes de la vie territoriale ont fait que toutes n’ont pas pu se concrétiser.

Avant d’engager un prochain appel à candidature pour cette formation-action, nous vous proposons un retour sur 3 projets issus de l’IMPL, qui ont vu le jour et qui se développent.

POINTS D'ANCRAGE

Open Fab Lab Maurienne

Une belle aventure collective que celle initiée par des entreprises du Pays de Maurienne estimant que « la crise actuelle n’est pas la crise des marchés, mais celle des produits et des process classiques. ».

L’alliance d’un concept novateur basé sur l’analyse des besoins et des marchés, la mutualisation des investissements, le partage de la maîtrise et de la recherche et la création de produits avec une plateforme technologique organisée en ateliers.

Projets dormants CC Bugey Sud

Cette aide, cofinancée par la CC, la Région et la CCI de l’Ain concerne les PME implantées sur la commune et ayant un projet d’innovation. La subvention est attribuée pour financer une prestation dans le cadre d’un projet d’innovation, qui sera réalisée par : Une université, une école de commerce, une école d’ingénieur ou un laboratoire ou centre de recherche public

TPE 2.0, Nord Ardèche

Un partenariat a été signé en janvier 2016 entre la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Ardèche et les Syndicats mixtes de l'Ardèche verte et Drôme des Collines Valence Vivarais, pour favoriser des projets innovants dans les TPE en Nord Ardèche. Dans ce cadre, la CMA Ardèche a lancé en avril des ateliers itinérants sur l'innovation.

Les enjeux de cette action sont donc multiples. Il s’agit autant de conforter la base productive, d’accompagner le développement des petites entreprises, d’anticiper les mutations des métiers au regard des évolutions sociétale que de permettre un accès à l’innovation aux TPE

POINTS DE VIGILANCE

Changeons notre culture de l'action

Les questions d'ingénierie auxquelles sont confrontées les développeurs sont plus complexes parce qu’elles interviennent dans un système plus ouvert, plus incertain, plus instable où les processus de décision et d’action sont moins maîtrisables (ce qui n’incite pas les acteurs à agir spontanément). Toutes ces difficultés ne sont pas toujours compatibles avec les savoir-faire, les processus mis en place, et la culture en général que l'on rencontre sur les territoires.

Dans des systèmes plus ouverts et incertains, le point de départ pour élaborer une action n'est pas la définition d'un objectif (approche causale), mais de cultiver les approches, moins « hors sol » et partir des ressources mobilisables sur un territoire (acteurs, moyens financiers, information, projets...) pour définir progressivement l'objectif à poursuivre. C'est un processus qui produit en même temps les éléments de connaissance pour identifier les problèmes (enjeux), les solutions (les actions), ainsi que les modes opératoires associés. L'approche est définitivement moins séquentielle que l'approche causale et plus itérative. Elle est mieux connectée à l'action de faire des acteurs et demande plus d'agilité et de simplification dans la conduite de l'action.

Ne pas s'inscrire dans cette approche, c'est prendre le risque de créer davantage de tensions entre l'action de faire des acteurs et leur désir d'agir.

Ressources-Clés

Puce Le profil de développement des agglomérations et métropoles françaises

Réalisée en partenariat avec la Caisse des Dépôts, cette nouvelle étude de l’AdCF prolonge les analyses produites en 2011 sur « Les agglomérations et leurs territoires : 10 ans de dynamiques socio-économiques ». Confiée au cabinet OPC, cette étude met en exergue l’extrême disparité de nos territoires urbains et des trajectoires qui les caractérisent. Elle permet aux décideurs locaux de se situer par rapport à des agglomérations de taille comparable ou inscrites dans leur environnement régional. Cette étude offre également des clefs de lecture nouvelles pour identifier les grands enjeux de développement, de cohésion sociale et de solidarité financière auxquels les intercommunalités urbaines sont confrontées. Une synthèse est également disponible.

Source : OP Conseil , Caisse des Dépôts, 04/2016, 120 pages. Téléchargement en ligne

Puce Le circuit économique local, parent pauvre des stratégies métropolitaines ?

Rendre les métropoles françaises plus compétitives et développer leurs exportations pour accroître leurs revenus est aujourd’hui un leitmotiv des politiques économiques locales. Pourtant, selon Boris Chabanel, rien ne sert de capter davantage de revenus si le territoire connaît dans le même temps des fuites croissantes de richesses vers l’extérieur.

Source : CHABANEL Boris, Métropolitiques, 31/01/2017. Téléchargement en ligne

Puce Supermarchés coopératifs et soutien des collectivités locales

Une vingtaine de projets de supermarchés coopératifs et participatifs sont en projet ou ont démarré en France. RTES invite à un tour d’horizon de certains projets réalisés : La Louve (Paris), Superquinquin (Lille), L’Éléfàn (Grenoble), La Meute (Grasse), La Chouette Coop (Toulouse), Supercoop (Bordeaux). Des projets sont en cours en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment à Lyon, Saint-Étienne, Annecy...

Source : BESNIER Martin, Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire, 05/2017, Téléchargement en ligne

Puce Accompagner l'essor d'un entrepreneuriat de territoire

Cette publication est le résultat d’une étude conduite en 2016 par Territoires Conseils. Elle est fondée sur le décryptage et l’analyse d’expériences pionnières menées au sein des territoires afin d’en tirer les enseignements transférables à destination des élus, des collectivités, et de l’ensemble de leurs partenaires économiques.

Source : BAUDET Sylvain, Territoires Conseils, Cahiers d'enquêtes et d'analyses, 05/2017, 72 pages. Téléchargement en ligne

contributeurs :

Contacts :

ARADEL
14, rue Passet - 69007 LYON

aradel@aradel.asso.fr

www.aradel.asso.fr

Conformément, à la loi "Informatique et Liberté du 6 janvier 1978" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Se désabonner