A la Une !
  • Journées d’étude avec une délégation Suisse

Lettre Partenariale de veille sur l'Economie de Proximité

LETTRE ECONOMIE DE PROXIMITE

Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

L'économie de proximité en Rhône-Alpes

Lettre partenariale de Veille

JUILLET 2016

Focus sur ...

L'édito de Juliette Jarry

A rebours d’une offre figée, les propositions nouvelles s’adaptent et se démultiplient sur les territoires pour faciliter la vie des entreprises. Accès à des locaux, accompagnement, coopération, mise en relation d’affaires, accès à des fonctions numériques et d’innovation… Les entrepreneurs et les collectivités cherchent ensemble à définir des solutions variées, pragmatiques, qui sont à la fois des appuis précieux pour les petites entreprises, et des projets emblématiques de territoires.

La Région encourage cette dynamique. Elle a lancé au Salon des entrepreneurs la signature d’une Charte régionale du coworking pour faciliter le développement des petites entreprises.

Juliette Jarry, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Déléguée à l'économie de proximité, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et au numérique

Espaces partagés, coworking, Tiers Lieux et FabLab

Les initiatives de création d’espaces communs entre acteurs économiques et/ou entrepreneurs se multiplient à travers la Région Auvergne Rhône-Alpes. Pôles d’acteurs, hôtels d’activités, incubateurs, FabLab, immobilier collectif, espaces de travail communs, Tiers Lieux…

Toutes ces expériences témoignent d’une volonté des acteurs privés et publics de donner un nouveau souffle aux pratiques de coopération au profit du développement de leurs activités propres et des territoires qui les accueillent. Ces projets interrogent les politiques publiques et les acteurs eux-mêmes : Comment assurer leur pérennité économique ? ;  L’animation des lieux est-elle un gage de réussite des projets ? ; Existe-t-il des facteurs clé de succès pour une bonne gouvernance des projets ? ; Quelles relations avec le territoire d’implantation, les espaces collectifs doivent-ils entretenir ?

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Rhône-Alpes et l’Agence Rhône-Alpes pour la Valorisation de l’Innovation Sociale nous donnent quelques éléments d’éclairage.

POINTS D'ANCRAGE

FabLabs ou ateliers collaboratifs, espaces de coworking, hackerspace…

A mi-chemin entre l’entreprise et le domicile, les « tiers-lieux » se développent avec des modèles économiques, des objectifs et des publics variés. Visant à favoriser les interactions entre leurs usagers (travailleurs indépendants, artisans, start-uppers, salariés, particuliers…), ils facilitent l’entraide entre ceux-ci et, à certaines conditions, l’apprentissage mutuel, le travail collaboratif, le développement de l’activité voire de projets communs.

Les Espaces de Coworking

Les espaces de co-working sont des espaces de travail partagé, qui ont notamment pour objectif de rompre l’isolement des personnes travaillant à domicile, de créer des liens/des échanges/des collaborations entre les membres, et de limiter le cas échéant les déplacements domicile/travail.

Les utilisateurs  des espaces de coworking sont souvent des travailleurs autonomes et fortement utilisateurs des nouvelles technologies : principalement des indépendants (souvent la moitié du public environ), mais aussi des créateurs d’entreprise, des salariés en télétravail…

La démarche d’ouverture d’Espaces de coworking sur le Royans-Vercors

Le territoire du Royans-Vercors a fait le constat en 2013 qu’un nombre important de ses habitants travaillait à domicile dans le secteur des services aux entreprises ou bien se déplaçait quotidiennement pour se rendre sur leur lieu de travail (pendulaires à destination de Grenoble principalement). Or, ce constat s’est fait au même moment que l’émergence en France du concept d’espaces de coworking.

Les FabLab

Les FabLabs sont des espaces ouverts au public, équipés de machines à commande numérique permettant de réaliser des objets. Ils reposent sur des mécanismes d’échanges, de coopération, d’interdisciplinarité, d’apprentissage par la pratique, de faire « soi-même », de pratiques innovantes ascendantes et communautaires. Ils sont ouverts à tous, de manière à faciliter les rencontres, et le développement de méthodes innovantes par le croisement des compétences. Ils s’adressent aux entrepreneurs qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept au prototype, ainsi qu’à tous ceux (designers, artistes, étudiants, bricoleurs,…) qui cherchent à réaliser des projets par eux-mêmes ou en collaboration avec d’autres et qui ne peuvent le faire chez eux ou dans leur lieu de travail. Les Fablabs reposent sur une charte initiée par le MIT (Massuchussets institute of technology). Ils sont réunis en un réseau mondial très actif.

Le 8 FabLab

Le laboratoire de fabrication numérique drômois 8 FabLab a été créé sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) début 2014. Hébergé à Crest dans un lieu datant du XVème siècle qui contraste avec les nouvelles technologies mises à disposition, il s’adresse aussi bien aux entreprises du territoire, au grand public, qu’aux établissements scolaires, de la maternelle aux écoles d’ingénieurs !.

Ainsi, le 8 FabLab anime l’action « TPE 2.0 » - issue de la démarche « IMPL Économie de proximité » - en Nord-Ardèche et Drôme des Collines, Valence-Vivarais.

points de vigilance

Sur les espaces de  Coworking

Pour maximiser les chances de succès de ce type d’espace, notamment dans les zones les moins denses, il est important qu’une première communauté de futurs utilisateurs soit repérée et associée au projet, afin de répondre au mieux à leurs besoins et de sécuriser les premières années d’exercice.

Sur les FabLab

3 points de vigilance ont été identifiés pour les projets de Fab Lab :  Assurer un modèle économique conciliant service public (gratuit) et service aux entreprises (payants)  ; Calibrer le modèle économique en fonction du potentiel d’activité du territoire ; Ne pas tomber dans la « pensée magique » et rester pragmatique.

Appel à manifestation d’intérêt : conciergeries de territoire

Quelque soit leur forme, les espaces partagés peuvent être associés à des services de conciergerie. Cap Rural et la CRESS Rhône-Alpes mettent en place un groupe de travail sur les conciergeries de territoire avec les acteurs de terrain. Objectifs : défricher le sujet, repérer les enjeux, décrypter les différentes formes (conciergeries d’entreprises, pour les habitants, mixtes), répondre collectivement aux questions des porteurs de projets et acteurs de terrain (modèle économique, pérennité des partenariats, articulation services marchands et non marchands…).

Des personnes ressources seront mobilisées pour alimenter la réflexion. Contactez nous avant le 13 juillet si vous mettez en œuvre un tel projet, si vous connaissez une initiative sur votre territoire et si vous êtes intéressés par une participation à ce groupe :

Aurélie Braillon
construction.activite@caprural.org

Romain Truchi
rtruchi@cress-ra.org

Ressources-Clés

PuceTiers-lieu et autres FabLab, hackerspace, medialab, living lab, … vous n’y comprenez plus rien ?

Quand on travaille comme moi depuis des années le développement économique, il est parfois difficile de faire la différence entre une mode passagère et une véritable révolution. Les FabLabs, hackerspaces, livinglabs, biohacklabs et même museumlabs fleurissent sur tous les territoires.

Source : LEAC Jean-Pierre, Les Cahiers de l'Innovation, 04/2015, 5 pages

Puce Tiers-lieu, fablab, … comment survivre économiquement ?

A chaque fois que je discute dans le cadre de mon activité avec le responsable d'un tiers-lieu, je m'aperçois qu'il est confronté au problème de sa pérennité économique.

Source : LEAC Jean-Pierre, Les Cahiers de l'Innovation, 05/2015, 5 pages

Puce Espaces dédiés à l'innovation : les Labs, une tendance émergeante

Le contexte favorable aux dynamiques d'innovation est révélateur des enjeux de renouvellement et de (Ré)-équipement des pratiques.

Source : Aktan, 07/2015, 23 pages

Puce Les lieux mutualisés entre acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Entrepreneuriat Social

Les initiatives de création d'espaces communs entre acteurs de l'ESS et hors ESS se multiplient à travers les France. Pôles ressources sur l'ESS, hôtels d'activités, incubateurs, immobilier collectif, espaces communs, maisons de l'ESS, Pôles Territoriaux de Coopération Economique...

Source : CRESS RA, ARADEL, Région Rhône- Alpes, Grenoble Alpes Métropole, Saint-Etienne Métropole, 10/2013, 32 pages

Puce Etat des lieux et typologie des ateliers de fabrication numérique

L'émergence mondiale des FabLab, des hackerspaces, des ateliers sur abonnement et d'autres espaces plus ou moins ouverts dédiés à la conception, au prototypage, à la production, à la réparation et/ou la transformation d'objets physiques constitue l'un des phénomènes marquants des années récentes.

Source : BOTTOLLIER-DEPOIS François et alii, Fing, Conseil et Recherche, 04/2014, 107 pages.

contributeurs :

Contacts :

ARADEL
14, rue Passet - 69007 LYON

aradel@aradel.asso.fr

www.aradel.asso.fr

Conformément, à la loi "Informatique et Liberté du 6 janvier 1978" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Se désabonner

à venir...

Ce mois-ci

01/07/2016