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  • Développement économique dans les quartiers

L'économie de proximité, une question de territoires


L'économie de proximité représente entre 45 et 80% des emplois sur les territoires rhônalpins. Que recouvre-t-elle exactement ? Pourquoi et comment la stimuler ? Les réponses dans ce court film d'animation !


 Source : Région Rhône-Alpes, 23/05/2015, 2'53"",

LETTRE ECONOMIE DE PROXIMITE
         
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L'économie de proximité en Rhône-Alpes
 
 
 
Lettre partenariale de Veille
 
 
FEVRier 2017
 
 
 
 
 
Focus sur ...
 
 

Assurément, le tourisme constitue un secteur économique majeur et confirmé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce focus présente à la fois les principaux chiffres clés en Auvergne-Rhône-Alpes, le volet tourisme du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation. Par ailleurs l'accent est aussi mis sur le fait que le secteur du tourisme ne constitue pas une filière économique au sens traditionnel du terme mais une filière qui regroupe un ensemble d’activités et d’acteurs interpellant toutes les fonctions économiques et sociales d’un territoire.

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POINTS D'ANCRAGE
 
 

La Région accompagne les porteurs de projets dans leurs tours de table financiers

Constituer le tour de table des financeurs est l’une des grandes difficultés à laquelle tout porteur de projet est confronté. Pourtant la consolidation et le maintien des hébergements touristiques, et notamment des hébergements collectifs (Centres de vacances, gîtes de groupes, villages vacances, campings, etc.) et de l’hôtellerie familiale, sont indispensables au devenir des territoires. Soutenir l’investissement de ces structures, c’est satisfaire aux enjeux qui dépassent le cadre d’un simple programme immobilier.

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 Comment l’Etat mobilise les acteurs

L’action de l’Etat en région vise à mobiliser les acteurs pour créer davantage de richesse et veiller à la circulation de cette richesse au sein du territoire. L’État agit dans le domaine du tourisme, par le maintien de la pluri-activité, par la sécurisation du travail saisonnier qui représente 35 800 postes en été et 18 000 en hiver dans les hôtels-cafés et restaurants.  L’Etat accompagne sur les territoires les porteurs de projet en développant une politique de valorisation des territoires afin de mettre en avant leur excellence touristique : appel à projets Contrats de "Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux" (SPôTT).

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Les CCI aux côtés des entreprises de la chaîne du tourisme

Les caractéristiques et les éléments clés de développement des entreprises du tourisme ont conduit les Chambres de Commerce et d’Industrie à développer de longue date des prestations qui leur sont dédiées. Leur ancrage de proximité et leur capacité à mobiliser des compétences transverses permettent en effet aux CCI de prendre toute la mesure des enjeux des territoires et de leurs entreprises et d’être à leurs côtés sur l’ensemble des sujets concourant à leur développement.

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pOINTS DE VIGILANCE
 
 

La mobilisation de tous les acteurs, facteur-clé de réussite des projets touristiques

Les récentes mutations sociétales et technologiques ont permis l’émergence d’une prise de conscience collective quant à la nécessité de favoriser la création, à l’échelle d’une destination, d’une chaîne des acteurs du tourisme.

Dans ce contexte évolutif et concurrentiel d’internationalisation de l’offre et de la demande, la création d’une telle chaîne de valeur touristique, la collaboration de tous les acteurs, publics et privés, et la prise en compte d’une échelle territoriale dépassant les frontières administratives constituent des facteurs-clés de réussite et de pérennisation des projets touristiques territoriaux. 

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ressources cles
 
 

Auvergne Rhône-Alpes, : Chiffres clés du tourisme, Juin 2016

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme présente les chiffres-clés du tourisme régional, emploi, hébergement et restauration.

Source : Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, 13/07/2016
                                      

 Rhône-Alpes tourisme

Le portail Rhône-Alpes Tourisme présente d'une part l'ensemble de l'offre touristique de la région - Informations pratiques, app mobile et réservation - et d'autre part, donne accès aux onglets suivants : Rendez-vous TV, Formation Trajectoire, Tourisme, Information Apidae (ex-Sitra), Photothèque, Espace Pro et INRhône-Alpes

Source :
Rhône-Alpes Tourisme, Région Auvergne Rhône-Alpes, 2016

 Lancement du troisième appel à candidature "Destination pour tous"

Le 3ème appel à candidatures de la marque «Destination pour tous» est lancé à compter du 1er mars 2016. L’objectif de la marque «Destination pour tous» (DPT) est de valoriser des territoires proposant une offre touristique cohérente et globale pour les personnes handicapées, intégrant à la fois l’accessibilité des sites et des activités touristiques, mais aussi l’accessibilité des autres aspects de la vie quotidienne et facilitant les déplacements sur le territoire concerné.

Source : Direccte Auvergne-Rhône-Alpes, Mise en ligne, 25/05/2016

 Coup de projecteur sur l'économie touristique

Dédié à l’observation économique, ce numéro donne un éclairage sur le poids économique du tourisme sur les territoires composant Rhône-Alpes et les caractéristiques de son tissu d’entreprises.

Source : CCI de région, Coup de projecteur, N°16, 12/2015, 16 pages. Téléchargement en ligne 
 

Puce Les CCI, partenaires du développement touristique.

"Solutions d'entreprise" et les CCI présentent : Comment les CCI accompagnent les entreprises du tourisme dans une démarche de progrès : offre commerciale, normes réglementaires, démarche qualité, … illustration dans ce numéro où la CCI Ardèche suit un gérant de camping dans l’obtention du label Qualité Tourisme. 

Source : CCI de région, Solutions d'entreprise, 16/07/2016, Vidéo, 3'48''

 
 
   
 
 
contributeurs :
 
 

Contacts :

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14, rue Passet - 69007 LYON

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04 37 28 64 64
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