L'économie de proximité, une question de territoires

L'économie de proximité représente entre 45 et 80% des emplois sur les territoires rhônalpins. Que recouvre-t-elle exactement ? Pourquoi et comment la stimuler ? Les réponses dans ce court film d'animation !

Source : Région Rhône-Alpes, 23/05/2015, 2'53"",

Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

L'économie de proximité en Rhône-Alpes

Lettre partenariale de Veille

SEPTEMBRE 2016

zoom sur ...

Coopérer entre rural et urbain pour favoriser l’implantation de nouveaux projets sur les territoires

Contribuer au développement de l’emploi, de la création d’activités sur les territoires ruraux et périurbains, au maintien des services de proximité… cela passe aussi par une prise en compte des migrations professionnelles et résidentielles ville campagne et par un accueil organisé sur les territoires.

L’exode urbain s’accentue et selon un sondage publié en septembre 2015 par l’institut BVA pour la Charente Libre, 64% des Français souhaitent vivre à la campagne, quand ils ne sont que 35% à préférer la vie en ville. Au-delà d’un projet motivé par un cadre de vie « au vert » et un foncier plus disponible, les personnes qui souhaitent s’installer à la campagne en perçoivent tous les atouts en termes d’activités avec de nouvelles filières porteuses, des opportunités en lien avec le numérique, l’énergie…

Ces installations peuvent néanmoins rencontrer des difficultés du fait d’une certaine idéalisation du rural, mais aussi d’une mauvaise préparation et d’un manque d’articulation entre professionnels de l’accompagnement urbains et ruraux… Une coopération ville-campagne autour de la création d’activités est un enjeu primordial pour faciliter ces mobilités professionnelles mais aussi pour encourager des projets d’activités qui lient le rural et l’urbain autour des questions d’alimentation, de tourisme….

Cap Rural, la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes, le Collectif Ville Campagne et l’Agence Régionale pour le Développement des Territoires d’Auvergne vous proposent quelques éclairages.

points d'ANCRAGE

Des nouvelles actions régionales ville campagne en faveur de la création d’activités font leur preuve en Région Auvergne Rhône-Alpes

Afin de mieux valoriser leurs spécificités et opportunités, de renforcer leurs liens et de dégager des axes de coopération avec les acteurs des métropoles et agglomérations, une dizaine de territoires et des acteurs de la région Auvergne et Rhône-Alpes se sont engagés dans une démarche expérimentale. Celle-ci s’est déjà matérialisée par plusieurs actions concrètes à destination des porteurs de projet comme des professionnels, d’autres sont en préparation.  A Lyon cette année, une session d’information « vivre et travailler à la campagne » s’est déroulée en mai et neuf territoires ruraux ont participé ensemble au salon des entrepreneurs en juin.

Un événement régional est également envisagé sur Lyon en 2017, fruit d’une co-organisation entre territoires urbains et ruraux, acteurs (réseaux professionnels de l’accompagnement vers l’activité), institutions et co-financeurs. Il se déclinera autour d’animations, de stands de territoires et de structures promouvant leurs offres et dispositifs d’accueil (création/reprise, emplois…), d’un hackaton autour du lien Ville - Campagne, d’une bourse aux projets innovants

Des actions territorialisées comme les sessions d’accueil d’actifs

Dans le cadre des politiques d’accueil de nouvelles populations, de nombreuses actions de communication et de prospection sont organisées par les collectivités afin de promouvoir leur territoire. Parmi celles-ci, les « Sessions d’Accueil d’Actifs », généralement organisés sur 2 ou 3 jours, permettent à des porteurs de projets venant de toute la France de découvrir des endroits où s’installer, d’échanger avec les acteurs locaux (tant techniques qu’élus), de visiter des offres… Mais aussi d’avoir de véritables moments de convivialité dans une dynamique de groupe.

Des exemples d’entreprises qui prennent corps grâce à la dynamique ville - campagne

La Société Ecomouton
Des bergers viennent entretenir des espaces verts en ville avec des montons. Cette approche permet d’inverser les regards puisqu’ici, c’est le rural qui vient chercher des espaces en milieu urbain et des besoins « urbains » sont satisfaits avec des « moyens » ruraux.

L’entreprise Monpotager.com
Le client citadin se transforme virtuellement en maraicher et fait produire, selon ses besoins, des fruits et légumes sur des parcelles situées à la campagne. On développe ici l’attachement du citadin au milieu rural, dont il devient un acteur tout en restant un consommateur urbain.

POINTS DE VIGILANCE

Avoir une stratégie d’accueil et un portage politique

Aujourd’hui, de plus en plus de collectivités se saisissent de la question de l’attractivité. Mais les politiques d’accueil sont complexes, à la fois transversales et multipartenariales. Leur conception et leur mise en œuvre supposent une posture volontariste et un portage politique fort, eux-mêmes subordonnés à l’implication de tous les acteurs locaux : les élus, les agents, mais aussi les habitants, les commerçants, les entreprises, les associations.

Développer un accueil organisé, proactif sur les territoires – l’exemple des logements passerelles

Les territoires s’organisent pour faciliter la venue et l’installation durable de nouveaux habitants. Pionnière en matière d’accueil, l’ancienne région Limousin a ainsi outillé sa politique d’accueil de «logements passerelles ». Ce dispositif allie hébergement à tarif préférentiel et accompagnement par des acteurs professionnels et les Pôles Locaux d’Accueil. Le porteur de projet peut ainsi tester son idée dans des conditions réelles, s’appuyer sur un réseau et évaluer l’adéquation entre vie de famille, vie professionnelle et son nouvel environnement. Cet accompagnement peut durer jusqu’à 2 ans.

Mettre en place un accompagnement de qualité sur les territoires, avec l’ambition d’une continuité « rural – urbain »

Une envie d’installation à la campagne ne se réalise pas du jour au lendemain. C’est un projet de vie, un profond bouleversement qui nécessite de s’interroger sur des aspects aussi vastes que : Quelles sont mes motivations ? (créer une entreprise plus facilement qu’en ville, habiter une maison à moindre coût…) ? Où m’installer ? Dans quel type de territoire (un hameau isolé, un centre bourg animé, avec quelle relation avec la ville…) ? Quelle activité pour mon conjoint ? Quelles écoles et activités de loisirs pour mes enfants ? Quels services ?... Développer un accompagnement sur mesure pour ces personnes est indispensable, tout comme sa continuité entre la ville de départ et la campagne d’arrivée.

Besoin de professionnalisation de l’ingénierie de développement

Les acteurs mettant en œuvre des stratégies d’accueil d’actifs et de création d’activités font part de besoins d’acquisition de connaissances et de savoir-faire, de découvertes d’expériences, d’échanges entre pairs sur des sujets divers. Parmi les thématiques évoquées on peut citer : accueillir un porteur de projet sur un territoire, concevoir des événements locaux, construire des offres d’activités, de reprise pertinentes et attractives…

Pour répondre à ces besoins, Cap Rural a par exemple organisé en 2016 une session « Mettre en valeur son territoire pour des candidats à l’installation », une nouvelle session est prévue à l’automne sur le thème «Créer des entreprises et des emplois : passer de l’envie à l’action ».

Ressources-Clés

Puce Aménager les nouvelles ruralités - Quand l’urbanisation des campagnes oblige à les penser et à les développer autrement.

Quand l’urbanisation des campagnes oblige à les penser et à les développer autrement. La mobilité vers les territoires ruraux et périurbains se poursuit, ces arrivées sont motivées par la recherche de confort spatial, de qualité de vie et de foncier plus disponible….

Source : CGET, En Bref, #3, 05/2015, 4 pages. Téléchargement en ligne

Puce Guide entreprendre en milieu rural

L’Agence France entrepreneur (ancienne Agence nationale pour la création d’entreprise) réédite son guide pour entreprendre en milieu rural, avec la participation du magazine Village. Ce document de 31 pages, téléchargeable gratuitement, brosse un tour d’horizon des activités à exercer et livre des repères, contacts et ressources pour avancer dans son projet.

Source : Agence France Entrepreneur, 04/2016, Téléchargement en ligne après inscription

Puce La glace à la fourme

Court métrage réalisé dans le cadre du programme "Habiter autrement les centres-bourgs" dont un des objectifs était d'imaginer des pistes de dynamisation des cœurs de villages.

Source : Collectif Ville Campagne, Vidéo, 02/2015, 15'49''

Puce Territoires ruraux et péri-urbains : faire émerger les projets pour stimuler l'activité économique

Quand la construction d’offres d’activités se met en image… avec une vidéo pédagogique

Source : Cap Rural, Vidéo, 3'19'', 2015

Puce La démarche Territoires et politiques locales d’accueil

Guide réalisé en 2009 par le Collectif Ville Campagne et la Caisse des Dépôts et Consignation/Mairie-conseils sur la base d’une expérimentation menée sur trois communautés de communes.Expert dans ce domaine, il participe, avec les collectivités, les acteurs socioprofessionnels, les porteurs de projet, et les habitants à la construction de campagnes vivantes et attractives. Il anime depuis 2007 le site portail national des mobilités ville/campagne

Source : Collectif Ville Campagne, Dossier complet en ligne

contributeurs :

Contacts :

ARADEL
14, rue Passet - 69007 LYON

aradel@aradel.asso.fr

www.aradel.asso.fr

Conformément, à la loi "Informatique et Liberté du 6 janvier 1978" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Se désabonner

à venir...

Ce mois-ci

17/02/2017

Mobiliser son territoire pour favoriser les activités de demain // L’exemple de « Start-Up de Territoire »

16/02/2017

Conduire et accompagner le changement

15/02/2017

Développer ses techniques d’animation pour fédérer, innover et coopérer

14/02/2017

Développer ses techniques d’animation pour fédérer, innover et coopérer

06/02/2017

Rencontre régionale du commerce 2017 : Peut-on encore revitaliser les centres-villes ?

02/02/2017

Labo n°1 : Construire un cahier des charges d’élaboration d’un projet de territoire