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Lettre partenariale de Veille sur l'économie de proximité

     
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L'économie de proximité en Rhône-Alpes
 
 
 
Lettre partenariale de Veille
 
 
Mars 2016, 31/03/2016
 
 
 
 
 
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Le Commerce en Rhône-Alpes & ses Unions Commerciales

Le secteur marchand de la Région Rhône-Alpes regroupe près de 142 000 établissements et plus de 6,5 millions de m² de surface de vente de grandes surfaces commerciales (généralistes et spécialisées—hors secteur automobile). Acteur majeur de l’économie régionale (450 000 emplois / 17 % de l’emploi total régional), il repose sur un marché local de plus de 36 milliards d’euros, complété d’un apport externe et touristique significatif.

Certes, l'activité commerciale est aujourd’hui impactée par des mutations touchant à la fois aux circuits de distribution, aux attentes des consommateurs ou encore à la transition numérique mais dans ce contexte de grands bouleversements, des associations de commerçants se créent afin de défendre les intérêts des commerçants, 

Ce sont des exemples de bonnes pratiques et des ressources répertoriées par la CCI de région et les CCI de Rhône-Alpes, que cette nouvelle Lettre partenariale de Veille sur l'Economie de Proximité vous propose de découvrir aujourd'hui.

En savoir plus


 
points d'ANCRAGE
 
 

 Les commerçants et artisans d’Arêches-Beaufort (73) peaufinent leur image avec un film

Les 45 adhérents de l’Union Commerciale, commerçants et artisans, ont financé le tournage d’un film qui met en scène la convivialité de leur accueil. Les enseignes n’apparaissent qu’en toute fin de film. L’accent est mis sur le plaisir de consommer dans cette station de Savoie, qu’on soit touriste ou habitant. Un bel exemple de partenariat entre commerces et activités touristiques !

Le film "Union des Commerçants et Artisans d'Arêches-Beaufort" est librement utilisable par les commerçants. Il est diffusé au cinéma, sur le site de l’office de tourisme, lors de salons.


 L’UCIA de Crest (26) mise sur Facebook

Les clients peuvent y trouver bien sûr les informations à propos des animations de Crest, mais surtout celles des commerçants : promotions, menu de la semaine, photo de la nouvelle collection ou du gâteau du jour, etc.  La page Facebook "Union des commerçants et artisans de Crest" est actuellement alimentée par une bénévole à qui les commerçants font passer infos et photos. Elle s’appuie également sur l’abonnement aux pages Facebook des adhérents pour nourrir celle de l’UCIA.

De l’avis d’Aurélie Mey, la présidente de l’UCIA : « l’outil Facebook est très utile pour illustrer la vitalité et la diversité de l’offre commerciale de Crest. En 2016, nous prévoyons d’ailleurs de la rendre encore plus efficace. » 

 Avec l’ACABRED, les commerçants et artisans de la Boucle du Rhône en Dauphiné (38) s’organisent pour réussir

Il y a 5 ans, les commerçants et artisans de la Boucle du Rhône nous ont prouvé la nécessité de se fédérer, de se lier et de réfléchir ensemble autour des problématiques de dynamisation des petites communes du secteur (Crémieu, Montalieu, Vercieu et Morestel).

Un système de chèques cadeaux a ainsi été créé et a permis d’injecter sur le territoire 135 000 € de chiffre d'affaires grâce aux ventes réalisées auprès des entreprises du territoire. Une animatrice, Églantine GUILLOT, a également été recrutée afin de piloter le développement de l’ACABRED et de soutenir les trois associations de commerçants qui existent pour la plupart depuis plus de 50 ans. Un blog dédié, retrace "Toute l'information des unions commerciales de la Boucle du Rhône en Dauphiné"
 


 
POINTS DE VIGILANCE
 
 

 Les Unions Commerciales, acteurs de la dynamique des territoires : Collectivités / Unions Commerciales et CCI : le nécessaire trio gagnant

L'Union Commerciale est le lien naturel entre la ville et les commerces. Cela demande de savoir globaliser les besoins des commerces, d'avoir une vision de l'avenir, d'avoir une neutralité. La CCI est un soutien important pour cela, elle est un établissement public qui connaît à la fois le fonctionnement d'une collectivité et des commerces et elle possède souvent les outils d'analyse de ces besoins : études urbaines, observatoire du commerce, outils de comparaison avec les autres villes. Sa pérennité est une garantie également.

Pour l'UC cela nécessite d'être présente dans les concertations et les instances des collectivités pour être crédible afin que la collectivité considère l'UC comme incontournable. Cela nécessite aussi de faire des aller retour permanents entre les adhérents et la collectivité, de savoir synthétiser les besoins. Si ces conditions sont réunies, il est possible d'aller encore plus loin pour mettre en place des actions communes comme le co-financement de postes d’animateurs, de managers de centre-ville. L'Union Commerciale peut devenir non seulement un référent du commerce mais également une vraie force de proposition. Il faut avoir à la fois de la patience et savoir "ne pas lâcher".

C'est un engagement dans la durée, car les commerces sont pris dans leur quotidien alors que les questions d'urbanisme, les actions communes ne portent leur fruit qu'à long terme.  En résumé, il faut une stratégie et de la constance !


 
Ressources-Clés
 
 

Puce La Plateforme, plateforme des Unions Commerciales de l’Ain (01)

Née fin 2014, "La Plateforme" internet des Unions Commerciales de l'Ain est le prolongement permanent et numérique, de la réunion des bureaux d'UC que la CCI organise 2 fois par an.

  • Elle est ouverte exclusivement aux membres des Bureaux des Unions Commerciales de l'Ain. Ceux-ci peuvent y trouver à la fois des informations et documents fournis par la CCI (actualité, documents juridiques, modèles de documents, fiches pratiques, invitations…), poser des questions dont la réponse sera collective ou y déposer des documents pour les partager avec les autres Unions Commerciales (flyers, idées d'actions, agenda d'action).
  • Elles disposent également d'un espace privatif pour stocker les documents internes (comptes rendus, comptes,…) ce qui évite la perte d'information lors de changements au sein des bureaux.

Puce Le Centre de ressources des Unions Commerciales de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne (42/69)

Créer et faire vivre une association de commerçants requiert des compétences multiples et l’accès à l’information est fondamental. Le Centre de Ressources est une véritable « boîte à outils » numérique qui facilite, au quotidien, l’action des présidents et membres des bureaux des Unions Commerciales.

Le Centre de Ressources, créé par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, permet d’avoir, en libre accès, un maximum de données :

  • Plus de 100 fiches techniques, des exemples et des sites internet utiles sont à la disposition des commerçants qui souhaitent créer, animer ou développer une Union Commerciale.
  • 5 grandes rubriques pour trouver des informations : oser une Union Commerciale, créer et modifier une Union Commerciale, structurer une Union Commerciale, faire vivre une Union Commerciale et développer une Union Commerciale.

À chaque moment de la vie de l’Union Commerciale correspond un besoin nouveau. Les responsables des Unions Commerciales trouveront des informations, des documents types, des adresses et liens utiles que ce soit pour : le choix des statuts, la gestion des ressources humaines, l’évolution de la législation ou la recherche de bonnes pratiques


 
 
   
 
 
contributeurs :
 
 

Contacts :

ARADEL
14, rue Passet - 69007 LYON

 aradel@aradel.asso.fr

 

04 37 28 64 64
04 37 65 03 55

 www.aradel.asso.fr

 
     

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