A la Une !

Vous êtes ici : Accueil » Aradel, l'Info » Les initiatives

Les initiatives

Développement économique du territoire... des Initiatives en Rhône-Alpes

Pour favoriser le développement économique des territoires, différents programmes et actions sont engagées chaque année. Aradel a élaboré une base de données regroupant les initiatives du développement économique afin d’illustrer par des exemples pratiques et concrets ce que chaque territoire initie selon sa stratégie et ses potentialités.

Mise à jour régulièrement, chaque fiche est liée à une personne référente, à votre disposition pour tout complément d’information.

Vous souhaitez apporter une remarque ? N'hésitez pas et écrivez-nous !

Initiative du 26/06/2017

UNE IDENTITE TOURISTIQUE PARTAGEE A L'ECHELLE DU TERRITOIRE

Descriptif de l'action

Alors que le département de l'Ain dispose d'un fort potentiel, l'activité touristique accuse du retard en comparaison d'autres départements voisins (Jura, Saône-et-Loire, Ardèche), notamment en ce qui concerne le nombre de nuitées et l'utilisation du numérique. Un livre Blanc du tourisme, voté par l'assemblée départementale, s'est engagé à construire une destination touristique reconnue. Il définit les moyens mis en ouvre par le Département, avec les acteurs publics et les professionnels du tourisme. Cette nouvelle identité « L'Ain, créateur d'instants. » s'inscrit dans un registre collectif à l'échelle du territoire. C'est la convergence des prises de paroles qui devra renforcer l'efficacité identitaire. L'efficacité de l'identité de la marque repose en grande partie sur l'effet de répétition, élargi à tous les niveaux : - Entreprises et opérateurs touristiques (hôtelier, restaurateur, propriétaire de gîte, musée, prestataire d'activité de loisirs...), - Corporate et produits à vocation touristique, - Institutions (Collectivités et leurs émanations, institutions civiles, etc.) - Associations et organisme à vocation touristique (route ou itinéraire touristique, CDRP, club de randonnée...) Ainsi, les opérateurs touristiques, publics ou privés, sont invités à adhérer à la démarche et à télécharger le « kit d'identité » touristique de l'Ain. Les « marqueurs du territoire » et des supports de communication à la disposition de tous.

Date de début :

26/06/2017

Territoire :

AIN

Métier :

TOURISME, TOURISME ET CULTURE

Structure :

AUTRES

Cible :

FILIERES D'ACTIVITES

Objectifs visés :

Dans la perspective de valoriser le territoire, Aintourisme a imaginé une marque ombrelle "L'Ain, créateur d'instants." en guise de signature. Une ambition à la mesure du potentiel du territoire et pour une destination partagée.

M BREVET Gilles - Chargé de communication

à venir...

Ce mois-ci

15/12/2017