A la Une !

Vous êtes ici : Accueil » Aradel, l'Info » Les initiatives

Les initiatives

Développement économique du territoire... des Initiatives en Rhône-Alpes

Pour favoriser le développement économique des territoires, différents programmes et actions sont engagées chaque année. Aradel a élaboré une base de données regroupant les initiatives du développement économique afin d’illustrer par des exemples pratiques et concrets ce que chaque territoire initie selon sa stratégie et ses potentialités.

Mise à jour régulièrement, chaque fiche est liée à une personne référente, à votre disposition pour tout complément d’information.

Vous souhaitez apporter une remarque ? N'hésitez pas et écrivez-nous !

Initiative du 09/05/2017

UN HACKATHON TERRITORIAL

Descriptif de l'action

L'Ardèche possède des patrimoines naturels uniques investis par l'homme depuis plus 300.000 ans. La grotte ornée du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet, en est la parfaite illustration. D'autres lieux naturels sont imprégnés par l'homme qui les exploite, les aménage et les administre. L'aventure Ardèche Mix'Camp® offre la possibilité d'investir des paysages très variés touchant à une grande variété de domaines scientifiques et culturels : les géosciences (grotte de Saint-Marcel), la géographie (tourbières de Montselgues), la rencontre des sciences, arts et techniques (Domaine Marc-Seguin), l'antiquité (l'oppidum de Jastres) et la paléontologie (empreintes de dinosaures près d'Aubenas). Ardèche Mix'Camp® présente une spécificité unique : pour la première fois, des professionnels ont remixé des paysages d'un territoire transformé en laboratoire. Cet événement s'est déroulé les 25, 26 et 27 novembre 2016. Un appel à compétences a été lancé afin de recueillir des candidatures aux profils variés : codeurs, infographistes, artistes, artisans, scientifiques, bricoleurs, designers, médiateurs. Au-delà de l'événement, la volonté est de pouvoir construire une communauté de professionnels du patrimoine, du numérique et de l'image. Le format de l'événement ainsi que l'organisation d'Ardèche Mix Camp® ont été établis de manière collaboratives en associant les professionnels du territoire (futurs mixeurs ou pas) ainsi que les collectivités engagées dans l'opération. Ce format collaboratif et la création de communautés de compétences ont d'ores et déjà abouti à la création d'une association de professionnels qui a pour ambition de regrouper des professionnels de la médiation culturelle, du numérique et des métiers de l'image. Il s'agira, dans un premier temps, de convertir les prototypes construits pendant le Mix'Camp®, en véritable projet sur les sites touristiques. L'association répondra également à de nouvelles demandes de gestionnaires de sites patrimoniaux et touristiques qui souhaitent mettre en place des outils de médiation innovants.

Date de début :

09/05/2017

Territoire :

ARDECHE

Métier :

ENVIRONNEMENT ET DEV DURABLE/ENTREPRISES

Structure :

AUTRES

Cible :

Objectifs visés :

Ardèche Mix'Camp® est un hackathon inspiré de l'expérience Muséomix®. Pendant trois jours, cette communauté, a investi cinq sites naturels et culturels pour un marathon collaboratif et festif. L'objectif étant de faire ressortir des idées et des outils de médiation innovants donnant à voir et vivre autrement un territoire.

M DUPUY Nicolas - Chargé de mission Economie Emploi

à venir...

Ce mois-ci

15/12/2017