A la Une !

Vous êtes ici : Accueil » Aradel, l'Info » Les initiatives

Les initiatives

Développement économique du territoire... des Initiatives en Rhône-Alpes

Pour favoriser le développement économique des territoires, différents programmes et actions sont engagées chaque année. Aradel a élaboré une base de données regroupant les initiatives du développement économique afin d’illustrer par des exemples pratiques et concrets ce que chaque territoire initie selon sa stratégie et ses potentialités.

Mise à jour régulièrement, chaque fiche est liée à une personne référente, à votre disposition pour tout complément d’information.

Vous souhaitez apporter une remarque ? N'hésitez pas et écrivez-nous !

Initiative du 12/06/2017

UN PORTAIL TERRITORIAL DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Descriptif de l'action

Mobiliser l'épargne de proximité au service de projets ardéchois : c'est tout l'enjeu du nouveau portail initié par le Département de l'Ardèche : projet-participatif.ardeche.fr. Esprit d'initiative, création et développement d'entreprises, valorisation locale des richesses pour le territoire ardéchois. Autant de motivations pour mobiliser l'épargne de proximité au service des projets du département. Ce portail devient donc une « vitrine » supplémentaire pour les projets ardéchois. Au-delà d'un mode de financement des entreprises et des projets, le financement participatif est un véritable outil de développement économique et territorial. Il existe aujourd'hui plus de 150 plateformes françaises de crowdfunding, dans lesquelles sont éparpillés les projets ardéchois, ce qui ne facilite pas leur repérage. Ce site portail présente donc l'ensemble des projets Ardéchois qui lancent une campagne de financement participatif, quelle que soit la plateforme de crowdfunding retenue. La mise en place de ce portail répond ainsi à un triple objectif : - Regrouper et promouvoir les projets ardéchois (Economie, culture, sport.) sur un site unique en leur offrant une visibilité maximale, - Favoriser la participation des Ardéchois en orientant leur épargne vers ces projets, - Favoriser l'esprit d'initiative et la création et le développement d'activités, à travers la promotion du financement participatif auprès des porteurs de projet. Afin de démultiplier la force de frappe du site, d'autres relais sont mobilisés : - Les réseaux sociaux : Scoop-it, facebook, twitter, linkedin, - Un relai dans les médias locaux (presse et radio). - L'animation d'ateliers du financement participatif en partenariat avec les plateformes de crowdfunding. Il s'agit de créer les conditions pour faire émerger des projets et favoriser le recours à ce mode de financement. Le projet a été développé en partenariat avec Financement Participatif France (association nationale des plateformes de financement participatif) et Bpifrance. Bilan sur 6 mois de fonctionnement : - 45 projets mis en ligne - Fin de campagne pour 31 projets dont 27 réussies (87% réussite) et 14 autres toujours en cours - Don: 126000? sollicités et 146000? collectés grâce à 2 600 contributeurs. - Financement: 700000? collectés (parc éolien) - Variété des projets et maillage du territoire - 20% des connexions issues du portail - 8 ateliers organisés mobilisant 170 participants

Date de début :

12/06/2017

Territoire :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE

Métier :

DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES

Structure :

COLLECTIVITE TERRITORIALE

Cible :

ENTREPRISES EXISTANTES

Objectifs visés :

Le Conseil Départemental de l'Ardèche a lancé un portail de financement participatif pour les projets Ardéchois intitulé « Un projet, un coup de main ». Une innovation au service du développement du territoire.

M CARLINI Loïs - Chef du service Ardèche Développement

à venir...

Ce mois-ci

15/12/2017