A la Une !

Vous êtes ici : Accueil » Aradel, l'Info » Les initiatives

Les initiatives

Développement économique du territoire... des Initiatives en Rhône-Alpes

Pour favoriser le développement économique des territoires, différents programmes et actions sont engagées chaque année. Aradel a élaboré une base de données regroupant les initiatives du développement économique afin d’illustrer par des exemples pratiques et concrets ce que chaque territoire initie selon sa stratégie et ses potentialités.

Mise à jour régulièrement, chaque fiche est liée à une personne référente, à votre disposition pour tout complément d’information.

Vous souhaitez apporter une remarque ? N'hésitez pas et écrivez-nous !

Initiative du 22/05/2017

E-COMMERCE POUR LE CENTRE-VILLE DU PUY-EN-VELAY

Descriptif de l'action

Les artisans et commerçants du Puy-en-Velay ont lancé achetezaupuy.com, un site internet qui permet de commander en ligne, de venir chercher la commande en magasin ou d'être livré à domicile dans les 28 communes de l'agglomération. Une initiative sans laquelle de nombreux commerçants n'auraient pas franchi le cap du numérique. Aujourd'hui, 200 commerçants adhèrent au concept leur permettant ainsi d'avoir une vitrine de leur boutique et aussi de référencer leurs produits. Cette nouvelle offre territoriale proposée grâce à cet outil numérique a un impact non seulement sur les ventes en ligne et sur le référencement web, mais également sur le taux de fréquentation en magasin : une stratégie cross-canal à la portée des acteurs locaux. L'initiative est pilotée par l'Office de commerce et de l'Artisanat de l'Agglomération du Puy, association qui a pour but de promouvoir et dynamiser l'activité commerciale du territoire. Les commerçants et les artisans payent une adhésion de 180 ? HT à l'année pour accéder à cette place de marché locale. Cela constitue un réel outil de management des acteurs économiques dans la perspective de redynamiser le centre-ville. D'autres fonctionnalités en lien et gérées par l'Office de commerce, viennent renforcer le dispositif : - Le chèque Happy Kdo : chèque valable dans plus de 150 entreprises commerciales des 28 communes concernées. De nombreuses entreprises locales offrent désormais ces chèques à leurs salariés. En 2016 plus de 350 000 ? ont été vendus et dépensés sur la zone de chalandise. - Les différentes animations commerciales assurées par l'Office du Commerce : tickets à gratter avec des chèques Happy Kdo à gagner, journées shopping, animations de fin d'année (calèche, maquillage pour enfants, échassiers, spectacle des commerçants). A cela s'ajoute une carte de fidélité gérée par le GIE PUYSSANCE 10. D'autres territoires mettent en place leurs outils e-commerce et d'animation économique, accompagnés par l'opérateur acheteza.com qui a développé le concept avec le territoire du Puy-en-Velay.

Date de début :

22/05/2017

Territoire :

PUY-EN-VELAY

Métier :

COMMERCE,ARTISANAT ET ARTISANAT D'ART

Structure :

ASSOCIATION

Cible :

Objectifs visés :

Les artisans et commerçants de l'agglomération du Puy-en-Velay, sous l'égide de l'Office de commerce et de l'artisanat, créent leur propre drive. Il offre la possibilité d'acheter en ligne sur le site officiel des artisans commerçants du Puy-en-Velay. Une première au niveau national, qui s'appréhende dans une animation économique plus large.

Mme JAROUSSE Marie - Manager Commerce

à venir...

Ce mois-ci

15/12/2017